Qui suis-je ?

photo solène Rouxel

Avant de vous parler de mon parcours, je voulais revenir sur les différents termes utilisés en thérapie, je vais essayer de vous apporter quelques réponses avec des définitions brèves:

 

  • Un psychiatre est un médecin qui travaille sur les maladies mentales. Il prescrit des traitements médicamenteux et peut aussi proposer des séances de thérapie.
  • Un psychologue est une personne qui est diplômée en psychologie (BAC+5) et qui propose des thérapies diverses et variées en fonction de son courant: TCC, psychologie positive, psychanalyse, systémie etc…
  • Un psychanalyste est un psychologue ou un psychiatre qui propose une thérapie s’inspirant de la méthode développée par Sigmund Freud ou Jacques Lacan. Il propose une interprétation des symptômes à son patient pour l’aider à effectuer un travail sur lui-même.

-> Ces professionnels peuvent tous trois être appelés psychothérapeutes

  • Un thérapeute est un terme plus généraliste qui signifie ‘soignant’ et qui englobe toute sorte de thérapies: psychothérapie, art-thérapie, hypnothérapie, sophrologie etc… Ce terme n’est pas réglementé par l’état.

Mon parcours

Après 15 ans passés en tant que cadre au sein d’une grande entreprise, j’ai décidé de me convertir pour pouvoir  devenir psychologue.

Au cours de mes études en psychologie, j’ai beaucoup lu sur l’hypnose et son efficacité thérapeutique et j’ai souhaité d’abord me former afin de pouvoir aider les patients avec cette technique.  L’hypnose constitue un outil thérapeutique intéressant afin d’aider les patients sur de nombreuses pathologies: dépression, stress, angoisse, burn-out, difficultés à surmonter une épreuve difficile. Pour me former, je me suis tournée vers l’AFNH sous la direction d’Oliver Perrot (docteur de psychologie et président de l’Association Française de Nouvelle Hypnose). Il s’agit d’une des meilleures écoles de formation en hypnose ericksonnienne dédiée aux professionnels de santé. Je me suis également perfectionnée au cours de différents stages auprès d’Evelyne Josse (psychologue clinicienne certifiée EMDR Europe, formée à la thérapie brève et l’EFT mais aussi enseignante à l’université de Lorraine et à Bruxelles), Jean-Emmanuel Combe (créateur de la méthode Hunkaar) ou Philippe Miras (chirurgien dentiste et formateur en hypnose) .

L’EMDR étant une thérapie réservée aux psychologues et aux psychiatres, j’ai attendu l’obtention de mon diplôme pour me former. Cette thérapie permet un travail neuronal pour désensibiliser certaines pensées ou croyances sources de souffrance afin de les remplacer par des pensées plus fonctionnelles.

Je souhaite adapter ma pratique à chacun d’entre vous et je prendrai donc le temps de cerner votre besoin pour y répondre au mieux. Je veux que chaque séance soit unique, du sur mesure. Si vous souhaitez en savoir plus sur ma pratique, n’hésitez pas à me contacter au 0665473323.

Déontologie

  1. En aucun cas je ne remplace une consultation médicale. Je viens en complémentarité de vos soins médicaux pas à la place.
  2. Je me suis formée avec sérieux et ai mené différentes séances auprès de mon entourage avant d’ouvrir le cabinet afin de vous proposer le meilleur soin. Je continue à me former régulièrement pour rencontrer d’autres thérapeutes, revoir mes acquis et développer de nouvelles connaissances.
  3. Je me mets à votre disposition pour vous accompagner avec bienveillance dans ce que vous désirez mettre en place. Je me considère comme un guide et vous restez celui qui choisit le meilleur chemin pour vous.
  4. Je m’engage à ne pas vous proposer de séances si je sens que je ne suis pas la personne qui vous faut.
  5. Je m’engage à respecter le secret professionnel. Votre anonymat est une priorité.
  6. Je souhaite travailler dans le respect de chacun, de vos conditions, êtres, envies, désirs. Je ne jugerai ni vos croyances ni vos aspirations.

N° SIRET: 89404848700017